Nouvelle recette ultra gourmande, sans gluten et sans sucre raffiné!
Le printemps a enfin pointĂ© le bout de son nez avec la belle quantitĂ© de fruits de saison que nous offre la nature. Pour cette nouvelle recette santĂ©, on a eu la main lourde sur les fruits rouges tout en conservant le moelleux d’un cake traditionnel.
Mais avant de passer en cuisine, ça te dit d’en savoir plus sur les bienfaits des fruits des bois? đ«
Une richesse nutritionnelle đŠ
Ce sont nos meilleurs amis durant les beaux jours. En plus d’hydrater le corps et d’ĂȘtre pauvre en glucides, les baies telles que myrtilles, fraises ou framboises sont bourrĂ©es de micronutriments! L’hydratation est la clĂ© durant un effort ou sous un soleil de plomb Ă la plage en Ă©tĂ©.
Les fruits rouges sont une source importante de minĂ©raux pour hydrater le corps en profondeur qui est (on le rappelle) composĂ© de 70% d’eau. Manger des baies favorise l’Ă©limination des dĂ©chets, rĂ©gule la tempĂ©rature du corps et accompagne le transport des nutriments vers tes cellules. Prenons l’exemple des myrtilles, elles sont composĂ©es de 85% d’eau au total!
Un indice glycĂ©mique bas âĄ
Certains fruits tels que la banane ou la mangue pour ne citer qu’eux, possĂšdent de nombreux bienfaits mais ont la capacitĂ© de faire monter rapidement la glycĂ©mie, surtout si consommĂ©s sous forme de smoothies ou jus par exemple. Les fruits des bois sont eux trĂšs faibles en glucides et leur indice glycĂ©mique est donc particuliĂšrement bas. Ce sont les fruits par excellence lors d’une rĂ©cupĂ©ration sportive ou pour un en-cas santĂ©. Petit-dĂ©jeuner, smoothies, desserts, ils peuvent ĂȘtre utilisĂ©s sous de nombreuses formes et apportent un goĂ»t subtil Ă la fois.
Des antioxydants Ă la pelle đ
De nos jours, notre exposition Ă toutes sortes de toxines est Ă©norme et quotidienne. Ce stress oxydant gĂ©nĂšre des radicaux libres s’attaquant Ă nos cellules et devant ĂȘtre constammant mis sous silence par notre mĂ©tabolisme. Bien que nous sĂ©crĂ©tons des antioxydants Ă l’interne, en apporter suffisament par l’alimentation est primordial pour maintenir une bonne santĂ©.
Les fruits et lĂ©gumes ont donc un grand rĂŽle Ă jouer en ce sens. Riches en vitamine C (principale molĂ©cule antioxydante), en nombreux minĂ©raux et oligoĂ©lĂ©ments, les fruits rouges peuvent ĂȘtre consommĂ©s au quotidien pour soutenir le systĂšme immunitaire et notamment durant la pĂ©riode d’Ă©tĂ©.
On va quand mĂȘme parler du goĂ»t non?
Bon avec tout ça, on espĂšre que tu as l’eau Ă la bouche? Avant de passer Ă la recette gourmande, qui n’a jamais rĂ©vĂ© d’un bol de fraises Ă la menthe, d’un smoothie Ă la framboise ou de muffins aux myrtilles?
Chaque fruit des bois possÚde sa texture, son acidité, amertume, son goût légÚrement sucré. Cassis, mûres, cerises sont également des baies largement appréciées par le grand public. Alors, on passe aux fourneaux?
QuantitĂ© : Pour 1 cake trop bon đ
đż IngrĂ©dients « masse sĂšche »:
⊠70 g de farine de riz complet
 ⊠30 g de fécule de tapioca
 ⊠50 g de farine de chùtaigne
 ⊠80 g de sucre complet de noix de coco
 ⊠1 sachet de poudre à lever
 ⊠œ c. Ă cafĂ© de vanille en poudre
 ⊠1 pincée de sel fin
Ingrédients « masse humide »
 ⊠2 Ćufs
 ⊠80 g de purĂ©e d’amande blanche fluide
 ⊠40 g d’huile d’olive
 ⊠100 ml de lait végétal
 ⊠200 g de mélange de baies des bois
đ©âđł PrĂ©paration :
1. Préchauffe le four à 180 °C.
 2. Dans un saladier, mélange les ingrédients « masse sÚche ».
 3. Dans un bol, fouette les ingrédients « masse humide ». Verse ce mélange dans le saladier et mélange rapidement.
 4. Ajoute les baies (essaie de ne pas toutes les manger đ)
 5. Verse ta préparation dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé.
 6. Enfourne pour 60-70 minutes đ„
Quand est-ce que câest cuit ? La pointe d’un couteau plantĂ©e dans les muffins doit en ressortir sĂšche.
Ă consommer lors d’un en-cas, goĂ»ter ou dessert
Bonne rĂ©galade les flocons đ°
NâhĂ©site pas Ă nous partager ta crĂ©ation sur les rĂ©seaux avec le tag @granhola.ch
Team Gran’Hola